Images en partage : éducation à l’image 2023
Ce volet de nos activités est destiné aux enfants et aux adolescent/e/s. Il a été mené dans les lieux suivants : dans la Médina de Tunis en partenariat avec l’Art Rue (Dar Bach Hamba, écoles primaires de Bab Souika et de la rue El Marr), dans le gouvernorat de la Manouba en partenariat avec le Ciné-club de Oued Ellil (école primaire Lehneya à Sanheja) et dans le gouvernorat de Ben Arous en partenariat avec le Centre culturel et sportif pour la jeunesse de Ben Arous. Il comporte des projections-débats régulières et des ateliers de fabrication, de lecture de l’image et de critique (voir la rubrique « Ateliers »).
Pour ce qui est des projections-débats, la programmation est faite de films d’auteurs et de films de patrimoine. Il était exclu pour nous de programmer des films mainstream car il s’agit de faire découvrir aux enfants et aux adolescent/e/s le cinéma d’auteur et des productions singulières qu’il/elle/s ne risquent pas de voir en dehors de nos activités. L’éducation à l’image consiste pour nous à faire découvrir des œuvres marquantes de l’histoire du cinéma et des productions récentes qui échappent au formatage du mainstream audiovisuel. Nous avons en partie inséré les films dans des cycles : le burlesque, la campagne au cinéma, la ville au cinéma, la justice au cinéma. D’autres ont été montrés hors cycle.
Ces séances de projections-débats ont été animées par des membres de Sentiers (Walid Draoui, Youssef Ben Amara, Khadija Zamouli, Lorand Revault, Youssef Chaker, Youssef Thabet, Chaïma Chorfane, Lokman Soua, Meryem Belkaïd et Insaf Machta). Ces animateur/trice/s sont d’ancien/ne/s étudiant/e/s de cinéma, des enseignant/e/s et critique ou des cinéphiles.
47 projections-débats ont été organisées de janvier à décembre 2023
Méthodologie et résultats :
L’éducation à l’image commence d’abord par l’initiation du public au rituel des projections-débats. Parmi les règles qu’on a essayé d’instaurer, il y a le silence et la concentration pendant la projection. Cette règle est complètement intériorisée par les adoloescent/e/s à Dar Bach Hamba avec qui nous travaillons depuis des années, elle a été progressivement acquise à l’école de la rue El Marr et au complexe culturel et sportif de la jeunesse à Ben Arous mais beaucoup moins à l’école de Bab Souika où on a eu un groupe d’enfants très agités lors de l’année scolaire 2022-3.
L’intérêt de l’activité consiste en une initiation à l’écoute et à la prise de parole. Nous nous proposons ainsi d’aller à l’encontre de l’agitation, de l’esprit de concurrence et de performance qui accompagne la prise de parole en milieu scolaire. Les adolescent/e/s de Dar Bach Hamba ont non seulement développé une maîtrise de l’expression d’un point de vue sur les films mais il/elle/s ont été initié/e/s à l’animation des débats. La plupart des séances à Dar Bach Hamba ont été animé/e/s ainsi par des participant/e/s à qui on a confié parfois l’animation de quelques séances dans les écoles. Deux adolescentes se sont distinguées par leur maîtrise de la modération. Pour ce qui est des enfants, une progression au niveau de la prise de parole et de l’écoute a été constatée à El Marr et au complexe culturel et sportif de Ben Arous, les séances à Bab Souika étaient en revanche très perturbées. Lors de la rentrée 2023-4, on a pris des dispositions pour parer à cette agitation, on a choisi un groupe d’enfants qui sont tou/te/s dans la même classe. En décembre 2023, nous avons été témoins d’une nette progression au niveau de la concentration et de l’écoute.
Pour ce qui est du contenu des débats, les enfants posent en général des questions ou expriment des idées en lien avec l’intrigue mais petit à petit on a pu attirer leur attention sur la façon de filmer, sur les rapports entre son et image, etc. Les adolescent/e/s en revanche, ont été initié/e/s à l’analyse de l’image et parviennent d’emblée lors des débats à formuler des remarques et des points de vue qui s’appuient sur la mise en scène. Cela a été développé également avec le même groupe lors de l’atelier consacré à la critique.
Les ateliers sont une composante fondamentale de l’éducation à l’image. Ils ont lieu pendant les vacances estivales et sont destinés aux adolescent/e/s de Dar Bach Hamba en raison de la difficulté d’organiser des ateliers en milieu scolaire pendant l’été.
Lors de l’été 2023, nous avons organisé deux ateliers à Dar Bach Hamba : un atelier de réalisation fictionnelle animé par le cinéaste algérien Karim Moussaoui et un atelier de critique animé par Hajer Bouden et Insaf Machta. Nous rendons compte de ces deux ateliers dans la rubrique « Ateliers ».
Comme tous les volets du projet « Images en partage » en 2023, « Education à l’image » a été mis en œuvre avec l’appui du CNC et de l’IFT.
Liste des films projetés :
Cycle consacré au burlesque
- La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin (écoles primaires de la rue El Marr et de Bab Souika)
- Safety last de Harold Llyod (écoles primaires de la rue El Marr et de Bab Souika)
- Le Dictateur de Charlie Chaplin (Dar Bach Hamba)
- The Haunted house de Buster Keaton (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- La Maison démontable de Buster Keaton (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- Sherlock Junior de Buster Keaton (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- Une vie de chien de Charlie Chaplin (écoles primaires de Bab Souika et de la rue El Marr)
- To be or not to be d’Ernst Lubitsh (Dar Bach Hamba)
Cycle « La campagne au cinéma »
- Lamb de Yared Zeleke (écoles de Bab Souika et de la rue El Marr, Dar Bach Hamba)
- Step by step de Oussama Mohamed (école primaire de la rue El Marr, Dar Bach Hamba)
- Crin blanc d’Albert Lamorisse (école primaire de la rue El Marr)
- Sous les figues d’Erige Sehiri (Dar Bach Hamba)
Cycle « La ville au cinéma »
- Los Olvidados de Luis Buñuel (Dar Bach Hamba)
- La Récréation de Abbas Kiarostami (école primaire de Bab Souika)
- Le Passager de de Abbas Kiarostami (écoles primaires de Bab Souika et de la rue El Marr)
- F430 de Yassine Qnia (Dar Bach Hamba)
- Le Voleur de bicyclette de Christian De Sica (école primaire de Bab Souika)
- The Host de Bang Joon Ho (Dar Bach Hamba)
Cycle « La justice au cinéma » à Dar Bach Hamba
- M. le Maudit et Fury de Fritz Lang
- Nation estate de Larissa Sansour
- 12 hommes en colère de Sidney Lumet
Cycle « Films d’animation » à l’école primaire de Sanheja
- La Demoiselle et le violoncelliste de Jean-François Laguion (montré aussi aux écoles primaires de la rue El Marr et de Bab Souika et au Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- Monstre sacré de Jean-Claude Rozek (montré aussi aux écoles primaires de la rue El Marr et de Bab Souika)
- Le Vélo de l’éléphant d’Oleseya Shchukina (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous et aux écoles primaires de Bab Souika et de la rue El Marr)
- Le Tableau de Jean-François Laguioni
- La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi (montré aussi à l’école primaire de la rue El Marr)
- Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault en version sous-titrée en dialectal tunisien par Hajer Bouden (montré aussi à l’école primaire de Bab Souika)
Films hors cycles
- Chœurs de Abbas Kiarostami (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- Têtes parlantes de Kieslowski (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- Le Ballon rouge d’Albert Lamorisse (Centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous)
- Les Jours d’avant de Karim Moussaoui (Dar Bach Hamba)
- Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Misoguchi (Dar Bach Hamba)
Images en partage : accompagnement de collectifs 2023
Parmi les objectifs de ce volet de nos activités, il y a le renforcement des capacités d’un collectif constitué et voulant œuvrer à la diffusion de la culture cinématographique en organisant des projections-débats. Deux collectifs ont été soutenus en 2023 : le Ciné-club de Oued Ellil et les jeunes du collectif El Warcha
1) Le ciné-club de Oued Ellil :
Nous avons accompagné le ciné-club de Oued Ellil, actif depuis 2017 à la maison des jeunes et ce, de manière soutenue de 2019 à 2022. Nous avons prévu pour 2023 de programmer des séances de projections-débats conjointement organisées par nous et par le ciné-club qui devait par ailleurs concevoir une programmation et organiser des séances en dehors de notre collaboration. Cependant, les conditions de travail à la maison des jeunes s’étaient détériorées de manière inacceptable et nous n’avons pu organiser que deux séances : en janvier et en mars. Suite à la projection du mois de mars, nous avons décidé, d’un commun accord avec le ciné-club de Oued Ellil, de suspendre les activités en attendant l’ouverture de la nouvelle maison de la culture de Oued Ellil (actuellement en travaux). En dépit de cette situation, un membre du ciné-club a continué à organiser des séances de ciné-club à l’école primaire Lehneya de Sanheja (école rurale située à 3 km de Oued Ellil) sachant que l’accompagnement du ciné-club de Oued Ellil a comporté pendant trois ans la création de ciné-clubs dans trois établissements scolaires. Pour soutenir l’animateur du ciné-club pour enfants à l’école primaire de Sanheja, nous avons décidé en cette rentrée 2023-4 d’inclure ses activités dans notre programme et d’organiser en 2024 des ateliers de fabrication de l’image dans cette école. Nous rendons compte de l’activité de ce ciné-club pour enfants dans le volet « éducation à l’image ».
1) Le collectif des jeunes d’El Warcha
Vu qu’il était devenu impossible pour nous et pour le ciné-club de travailler à la maison des jeunes de Oued Ellil, nous avons décidé d’orienter ce volet de nos activités (accompagnement de collectifs) vers un autre groupe de jeunes qui s’étaient constitué au sein du collectif El Warcha (collectif de designers actif au Kram et ayant intégré les jeunes du quartier dont une dizaine s’intéresse au cinéma). Il s’agit pour nous dans un premier temps d’initier les jeunes à la culture cinématographique en organisant des séances de projections-débats en interne avant que le groupe n’ouvre les projections au public du quartier.
Projections-débats
5 projections-débats ont été organisées entre mars et octobre 2023. Leur animation a été confiée à Chaïma Chorfane, secrétaire générale de Sentiers, qui s’est proposée d’accompagner ce collectif de jeunes. Elle a été rejointe en octobre 2023 par Cyrine Sellami, nouvelle bénévole de l’association.
La programmation a été dans un premier temps éclectique : des courts métrages (La Petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty, Fais croquer, Molii et F430 de Yassine Qnia), Sous les figues de Erij Sehiri. Puis elle a été articulée sur l’actualité : suite à l’attentat visant la communauté juive à Djerba, on a programmé un film permettant d’aborder la présence juive dans les pays arabes : le documentaire de Nadia Kamel, Salata baladi. Suite au déclenchement de la guerre à Gaza, nous avons programmé un film palestinien pour répondre à l’appel du Palestine Film Institut qui a mis en accès libre sur sa plateforme des films tournés à Gaza et qui sont destinés vues les circonstances à circuler et à être montrés par des acteurs culturels partout dans le monde. Nous avons choisi parmi ces films Condom lead de Arab et Tarazan Nasser. Le cycle consacré au cinéma palestinien s’est poursuivi en 2024.
Le 2ème volet de cette activité d’accompagnement a consisté dans l’organisation d’un atelier de photographie alternative animé par les artistes visuel/le/s Siryne Eloued et Hamza Chakroun en juillet 2023. Nous en rendons compte dans la rubrique « Ateliers ».
Comme tous les volets du projet « Images en partage » en 2023, « Accompagnement de collectifs » a été mis en œuvre avec l’appui du CNC et de l’IFT.
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