Cet atelier fait partie du volet « accompagnement de collectifs ». Il a été organisé du 3 au 7 juillet au Kram en partenariat avec El Warcha et avec le soutien de l’IFT et du CNC.

Le choix de cette activité s’explique par le fait que, parmi ce groupe des jeunes d’El Warcha, il y en a quelques-un/e/s qui pratiquent la photographie en amateur/trice/s.

On a jugé bon de les initier à une technique qui fait partie – pour ainsi dire – de la préhistoire de la photographie et qui, combinée au numérique, pourrait aussi servir à raconter des histoires avec des images fixes et travaillées d’abord de manière artisanale.

L’atelier a été animé par les artistes visuels Siryne Eloued et Hamza Chakroun et il a été suivi par 10 jeunes du Kram.

Parmi les objectifs fixés par les animateur/trice/s : l’initiation à une ancienne technique photographique, à la scénarisation et à l’écriture d’un récit par des images fixes.

Déroulement :

La première étape a consisté à écrire une petite histoire. Les jeunes ont écrit un petit scénario autour du motif des objets trouvés dans leur environnement immédiat (la plage du Kram). Après cette première étape, les animateur/trice/s de l’atelier ont fait découvrir aux participant/e/s la technique photographique du cyanotype.

Le tournage ou encore les prises de vue fixes ont eu lieu à la plage du Kram. Les tirages photographiques ont été enduits de cyanotype et exposés au soleil. Les traces laissées par ces tirages ont été par la suite numérisées. Il y a eu aussi des images exclusivement fabriquées par la technique du cyanotype. Toutes ces images ont été montées pour raconter une histoire d’objets trouvés. Une voix-off a été écrite. Le photo-roman finalisé a été projeté une première fois en présence des participant/e/s le 7 juillet, le jour de la clôture de l’atelier, puis à l’occasion d’une manifestation ouverte au public consacrée à l’art vidéo et organisée à El Warcha par la galerie Kadist le 22 septembre. Les jeunes ont pu présenter leur court métrage et ont pu répondre aux questions du public concernant le processus de fabrication. Leurs réponses ont révélé une maîtrise remarquable du processus créatif dans ses moindres détails.