.
Atelier “Dans les coulisses des films de Yassine Qnia”, Le Rio, du 19 au 22 décembre 2022
Cet atelier, organisé en partenariat avec le Rio et avec le soutien de l’IFT et animé par Yassine Qnia et Insaf Machta, était destiné à des jeunes ayant entre 16 et 28 ans (principalement les membres du ciné-club de Oued Ellil et à d’autres jeunes, pour l’essentiel membres d’autres associations cinématographiques (Fédération Tunisienne des Ciné-clubs – FTCC – et Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs – FTCA) et à quelques cinéphiles parmi les habitué/e/s de la cinémathèque tunisienne). Les jeunes ont été choisi/e/s suite à la publication d’un appel à participation sur les réseaux sociaux.
Présentation du réalisateur et co-animateur de l’atelier :
Yassine Qnia est né à Aubervilliers où il a réalisé tous ses films. Son intérêt pour le cinéma est né de la fréquentation de la maison des jeunes de sa ville et de la participation à des ateliers qui y sont organisés et animés par des artistes intermittents du spectacle passionnés de transmission. Il a réalisé des courts-métrages qui ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et primés : « Fais croquer » (2011), « Molii » (coréalisation, 2013), « F430 » (2015). Son premier long-métrage « De bas étage » a été sélectionné à Cannes en 2021 (Quinzaine des réalisateurs).
Il s’agissait de réunir un groupe de jeunes autour des films du jeune réalisateur Yassine Qnia, d’en débattre avec lui en lui laissant la latitude de nous introduire dans les coulisses de la création de ses films de l’écriture au montage. Ce travail de commentaire interactif s’est étendu sur trois jours. Il a donné lieu à l’élaboration collective d’une interview du cinéaste qui a été réalisée par les participant/e/s à l’atelier le quatrième jour.
En plus des courts-métrages de Yassine Qnia qu’on a montrés en interne lors des séances de l’atelier, nous avons organisé une projection publique de son long-métrage, De bas étage, mardi 20 décembre au Rio afin de faire découvrir l’univers de ce cinéaste quasiment inconnu du public tunisien.
C’est la première fois que nous organisons un atelier d’analyse filmique en présence du réalisateur : d’habitude les ateliers de lecture de l’image sont confiés à des critiques, membres de notre association, et on ne fait appel à des réalisateur/trice/s ou à des artistes visuels que pour les ateliers de fabrication de l’image et du son. Lors de cet atelier, un cinéaste a été invité à commenter ses films et des extraits ayant retenu l’attention des participant/e/s en explicitant sa démarche et en s’arrêtant par endroits sur ses partis pris de mise en scène. Il a été beaucoup question dès le premier jour du rapport entre le choix des acteurs et l’écriture (car Yassine Qnia est un cinéaste qui écrit pour des acteurs en particulier, qu’ils soient professionnels ou non professionnels), de la direction d’acteur et de la manière dont le cinéaste laisse la latitude aux comédien/ne/s de co-écrire et de mettre en scène. Il a été beaucoup question aussi de l’adaptation de la mise en scène aux moyens dont on dispose pour faire un film ; Yassine Qnia a commencé son parcours par un tournage fauché et un film réalisé sans moyens. Il a beaucoup insisté sur l’importance de la simplicité et de l’élucidation de ce que l’on veut dire. 3 courts métrages ont été montrés et commentés les deux premiers jours Fais croquer, Molii et F430. Le film dont on a commenté des extraits est De bas étage nous y avons consacré la 3ème journée (le lendemain de la projection publique du film). Après une compréhension générale de la structure des extraits, du point de vue des spectateur/trice/s que nous sommes, Yassine Qnia a explicité certains parti pris de mise en scène inhérents à une séquence tournée dans une voiture. Dans l’après-midi de la 3ème journée, les participant/e/s ont commencé à réfléchir sur les questions de l’interview à tourner le lendemain ; il/elle/s ont été accompagné/e/s dans cette élaboration collective par Insaf Machta. C’était l’occasion pour les jeunes de revenir sur les grandes lignes du discours du réalisateur au sujet de ses films tout en veillant à ce que les questions soient simples et accessibles à un public qui ne connaît pas forcément l’univers du cinéaste et à qui on donnerait envie de découvrir ses films.
L’interview tournée par les participant/e/s se trouve en bas de la page.
Projection publique de “De bas étage”
Débat en présence de Yassine Qnia animé par Insaf Machta
Tournage de l’interview de Yassine Qnia par les particiapant/es
Making of photographique par Lokamn Soua
Laisser un commentaire