Atelier de réalisation documentaire, Dar Bach Hamba, 12 juillet, 17 et 24 octobre, 2 et 3 novembre 2021
Nous avons confié cet atelier de réalisation documentaire organisé en partenariat avec l’Art Rue et avec le soutien de l’IFT à deux jeunes réalisatrices et artistes visuelles, Intissar Belaïd et Siryne Eloued. On est parti/e dans cet atelier destiné à des enfants entre 11 et 15 ans, d’objets trouvés et collectés par les participant/e/s dans leur entourage immédiat lors de leur déambulation dans les rues de la Médina. L’atelier était le lieu d’une expérimentation autour de l’objet comme trace du passage de la personne humaine et du temps. Ces objets sont aussi le lieu où peut se projeter l’imaginaire des enfants. Ce sont toutes ces pistes qui ont été d’explorées par les animatrices et les participant/e/s dans un court métrage où les enfants se sont mis dans la peau de l’archéologue s’interrogeant sur les objets du quotidien à partir d’une projection imaginaire dans le futur. L’idée a été proposée par Intissar Belaïd qui travaille en tant qu’artiste visuelle sur ce qu’elle appelle « l’archéologie du futur ». Elle a consacré à ce thème deux expositions conçues et réalisées avec Moritz Hagedorn sous le titre : « News from nowhere » et construisant un imaginaire qui serait « une archéologie du futur » à partir des traces du présent.
Lors de l’atelier, les participant/e/s ont collecté des objets et ce, dès le premier jour (le 12 juillet). On a dû interrompre l’activité à cause de la situation sanitaire pour la reprendre à partir du 17 octobre. Au moment de la reprise en octobre, il y avait un chantier à Dar Bach Hamba. Cela ne pouvait mieux tomber étant donné que le chantier a été filmé et a servi la scénarisation. Les objets trouvés en juillet sont devenus des objets trouvés dans le chantier : on voit les personnages les sortir de terre et essayer de les identifier par la suite. Deux participant/e/s Nourchène Dakoumi et Noureddine Belkadhi ont écrit la voix-off du film. Tou/te/s les participant/e/s se sont relayé/e/s au son et à l’image. Pour le montage, Siryne Eloued est partie des propositions des jeunes réalisateur/trice/s.
L’aboutissement de ce processus était un court métrage documentaire : « Sous nos pieds » (Matahta aqdamina) qui a été sélectionné dans deux festivals : Gabes Cinéma Fen (session 2022, dans la section « Promesse ») et Cinémana (festival de courts métrages organisé par l’Alliance française, session 2022). Le film, programmé hors compétition lors de ce dernier festival a été projeté en présence de l’équipe et de Siryne Eloued le 7 septembre 2022.
Laisser un commentaire